L’aide de 50 millions d’euros pour la bio ne satisfait pas la Fnab
La Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) étrille le Premier ministre Gabriel Attal après qu’il a annoncé une aide de 50 millions d’euros affectée aux producteurs biologiques, alors que les besoins de la filière sont estimés à 271 millions d’euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Présent en Haute-Garonne, le 26 janvier 2024, le Premier ministre a dévoilé les premières mesures de soutien au monde agricole après plusieurs jours de manifestations. Il a notamment officialisé son intention d’aider à hauteur de 50 millions d’euros la filière bio.
« Nous ne faisons pas l’aumône »
« En proposant 50 millions d’euros pour les 60 000 fermes biologiques françaises, le Premier ministre promet donc une aide de 833 euros par ferme biologique, écrit la Fédération nationale agriculteurs biologiques (Fnab) dans un communiqué diffusé le 27 janvier 2024. Ce n’est même pas le prix d’un pneu, nous sommes des agriculteurs, nous ne faisons pas l’aumône. »
En 2023, la filière a bénéficié de trois programmes d’aide d’urgence successifs d’un montant total de 104 millions d’euros. Un montant bien en deçà des attentes de la profession puisque la Fnab estimait les besoins pour 2022 à près de 270 millions d’euros. Près de 4 200 fermes ont pu être aidées parmi les 60 000 exploitations biologiques françaises. « Depuis, c’est l’inertie », constate Philippe Camburet, le président de la Fnab.
Appel à défendre la bio
Le président de la Fnab appelle tous les syndicats à défendre l’agriculture biologique ensemble, dans un communiqué diffusé le 30 janvier 2024. « La situation de la bio mérite que chacun défende cette cause commune », écrit-il.
La Fnab réclame un plan d’urgence de 271 millions d’euros, une revalorisation de l’écorégime à 145 euros par hectare, ainsi qu’un soutien aux paiements pour service environnementaux (PSE).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :